26
June
compte rendu de conseil d'école (annule et remplace le précédent envoi)
By Rémi Bourret • Published on 26/06/2018
Compte rendu 3ème conseil d’école

Présents : Mme Rouillé (Directrice), Mme Lancement (Adjointe), Mme Le Barbier (ATSEM), Mmes Ruffier-Lanche , Brin et Herrero (représentantes des parents d’élèves), Mmes Hérard et Zbitak (animatrices périscolaires), Mme Mazel (responsable ALSH COMCOM) Mr Ruffier des Aimes et Mme Toussaint (Conseillers municipaux en charge des affaires scolaires), Mme Pearce Vanessa (personne relais projet éco-école)
Excusés : Mme Dunand (représentante des parents d’élèves), Mr Ruffier Lanche (Maire), Mr Lévy (conseiller municipal en charge de la sécurité), M Ballaz (IEN), M Brun (DDEN)
Invité : Rémi Bourret (directeur pour la rentrée 2018/2019)

Début séance 18h10

1. Sécurité au sein de l’établissement

Projet autour de la signalétique autour de l’école (en haut et en bas). (Crayons et/ou panneaux lumineux)
Rencontre avec Mr Lévy pour se mettre d’accord sur la signalétique dans le but d’une installation avant la rentrée 2018.

Du côté cantine, un mur est tombé sur les portes vélos, il y a beaucoup de morceaux de verre. Il faudrait tout nettoyer pendant les vacances et réparer ce mur. Il faudrait que les porte-vélos soient à côté de l’entrée du haut pour qu’il soient utilisés par les enfants.

Emplacements des conteneurs semi-enterrés prévus près de l’école : attention à la visibilité pour la sortie de l’école, problème relatif au plan Vigipirate. Possibilité de récupérer des places de parking pour les parents qui viennent chercher les enfants à l’école. (Mise en place d’une zone bleue)

2. Projet éco-école

Depuis 2 ans, on essaie d’avoir le label éco-école. Cette année, nous venons d’obtenir la labellisation. Drapeau et plaque à acheter
Cantine : peser des déchets, composte, tri.
Dans les classes : animations sur les déchets, tri dans les poubelles, récolte des bouchons, piles, utilisation de capsules de café pour la fête des mères.
Projet éco-ecole à continuer pour l’an prochain, déchets et biodiversité

3. Bilan de l’année : classe de découverte « Yourtes »

Les enfants sont revenus contents, beaucoup de chances sur les conditions météo.
Remerciement à la mairie 14 €/enfant (transport), au Sou des écoles (participation de 82 €/enfant), à Danièle, Caroline, Stéphanie et Isabelle qui nous ont accompagnés.
Problème des tiques.
Proposition des parents d’élèves : classe de découverte d’une semaine pour les grands et plus court pour les petits pour l’an prochain ?

4. Bilan de l’année : projets sportifs

Depuis Mars (dernier conseil)
- piscine en mars. Cycle continu : trop de séances faites consécutivement, problème de l’habillage déshabillage
- piscine en juin. Cycle discontinu (lundi et jeudi). Les maitres-nageurs sont plus ouverts à ce qu’on fait, ils s’adaptent plus aux enfants.
Réelle nécessité d’avoir 2 maitres-nageurs pour que les enfants puissent progresser au mieux, un de surveillance et un en apprentissage
- 11 avril : chasse aux œufs à Champagny le Haut en duo petits/grands, activités ludiques de neige.
- 7 mai : sortie à Bozel. Enormément d’absents. Vélo autour du stade pour les maternelles et course d’orientation pour les grands.
- 18 mai rencontre cantonale foot (CE2/CM1/CM2) au stade de Bozel.
Les CE1 ont gagné le prix départemental en arts et seront remercié le dernier vendredi.
- 7 et 8 juin : sortie à Rosuel avec les gardes. Le but était de sortir du cadre de Champagny pour faire une ballade pédagogique en lien avec les cinq sens pour les maternelles et sur les oiseaux pour les grands.

Merci aux parents qui se rendent disponibles pour organiser ces sorties, qui passent les agréments pour nous accompagner.
Remerciements de certains parents à l’équipe pour l’organisation de ces activités.
Remarques de certains parents car il y a trop de pique-nique à faire pour les sorties des enfants
Remarques de certains parents aux parents agrées sur certaines activités. (Problème des groupes à la piscine et des maillots dans les sacs…)

5. Travaux vacances d’été

- enlever les buissons près du toboggan (présence de serpents et recouverts d’insectes)
- changer la chasse d’eau dans la classe des maternelles.
- nettoyer près des porte-vélos côté cantine et les déplacer
- rafraichissement du bâtiment du haut, initialement prévu cette année ?
- décaper le sol de la classe du bas, sol encrassé
- entretien des barrières (échardes dans les mains des enfants)
- enlever les rideaux de la classe du bas et mettre des stores
- nettoyer les cours et les désherber

Remerciement de la mairie pour la réactivité pour le portail de la cour du bas afin de mettre en place le déneigement automatique de cette course dès les premières chutes de neige. Mise en place d’un filet de protection dès les chutes de neige dans la cour du haut, déneigement non nécessaire, cour condamné l’hiver.

6. Informations diverses.

Forfait de ski : ce n’est plus géré par l’école dès septembre 2018, chaque famille inscrira son enfant.
Photocopieuse couleur : accord de 2000 photocopies couleur pour l’année (1 photocopie couleur par enfant tous les 2 jours seulement).
Informatique : notre réseau informatique est vieillissant (13 ans). Il faut faire attention au soleil, bien les éteindre pour les préserver. Des devis ont été fait, en attente d’un rendez-vous dès juillet.
Problème de connexion wi-fi dans la salle de garderie pour le périscolaire.
Intervention d’Ambre : plus besoin d’autant d’heures d’intervention l’année prochaine, à redéfinir rapidement avec la mairie.
Cantine : choix de la mairie de demander une prise en charge par la COMCOM. Réflexion sur le délai d’annulation et d’inscription.
Répartition 2018-2019 : 3 PS, 10 MS, 8 GS, 2 CP, 4 CE1, 6 CE2, 1 CM1 (+ 1 saisonnier), 5 CM2. Organisation différente proposée par Mme Ruffier-Lanche en scindant les maternelles. Remerciement à Mme Lancement pour son travail sur les 5 niveaux.
Anglais : harmonisation cantonale (2x20’ maternelle, 2x45’ primaire) le lundi matin et le jeudi après midi
Intervention de Mme Ruffier Lanche suite aux remarques du dernier conseil d’école et du travail d’Ambre : demande de précision quant à son travail au sein de l’école, la qualité du ménage, la bibliothèque et l’informatique, demande de formations éventuelles (informatique et concours d’ATSEM) proposées mais refusées par l’intéressée.

Fin : 20h15
Pour l’école
Delphine Rouillé